Si le design du site était probablement innovant au moment de sa création, il est aujourd'hui légèrement obsolète. La navigation reste bonne et l'expérience utilisateur n'est pas spécialement mauvaise, mais elle pourrait être améliorée. En témoignent un header (et son menu principal) et un footer un peu fades. Afin d'améliorer l'expérience du client dans l’e-boutique, il faut perfectionner l’outil de recherche de produits. Pour l’instant, celui-ci ne propose que d’afficher les produits dans une certaine tranche de prix.
La marque française Chevignon, qui appartient aujourd’hui au groupe Vivarte, a été fondée en 1979 par Guy Azoulay. Représentée par un canard dont le logo orne la plupart des collections, Chevignon a évolué. Spécialiste du vêtement homme, la marque diversifie sa clientèle grâce à sa collection de doudounes pour femmes. La marque représente plus de 30 millions d’euros en 2014 et emploie un total de 150 personnes tout autour de la France. L’enseigne est spécialisée dans la vente de prêt-à-porter et d’accessoires masculins. Le design est étudié pour être désinvolte et chic, moderne et rebelle. Elle distribue une gamme bonnet pour homme renouvelée à chaque saison. Depuis fin 2014 et grâce à son association avec GPA et Helston’s, Chevignon propose des casques pour motos et scooters. La marque dispose d’un site e-commerce ainsi que d’un réseau de magasins dans 23 pays dont 170 sur le territoire français. En partenariat avec La Poste, Chevignon propose un service de livraison « colissimo » qui dessert la France dans un délai inférieur à 5 jours ouvrés.
Les collections de Chevignon veulent refléter le savoir-faire dans le cuir et l’esprit d’aventurier urbain, elles s’inspirent de la mode américaine des années 50. Les valeurs que souhaitent faire passer la marque à travers ses collections sont l’authenticité, la liberté et la qualité. Afin de représenter la marque, Chevignon a opté pour un canard migrateur tourné vers l’ouest, symbole de liberté. Le modèles de blouson cuir homme créé dans les années 80 est régulièrement réédité et cela, 30 ans après.
Dans les années 70, le jeune français Guy Azoulay, fils de magasinier et avant-dernier d’une famille de six enfants entre dans un atelier de confection. Il dessine alors à l’âge de 20 ans un modèle qui fera son succès : une copie de blouson en cuir de l’armée américaine artificiellement vieilli. C’est grâce à cette pièce qu’il lance la marque Chevignon en 1979 pour rendre hommage au rêve américain. Avec la collaboration de l’aviateur de guerre américain Charles Chevignon, la marque se développe. C’est d’ailleurs le canard, peint sur son avion, qui pose comme logo de marque, symbole de liberté, pour Chevignon que l'on retrouve même dans une collection d'écharpe pour homme.
Chevignon propose sur son site Internet une collection de bonnets et gants pour les hommes avec divers formes et coloris.
La marque Chevignon propose sur sa boutique en ligne sa collection de veste pour homme.
Le site marchand de Chevignon présente des modèles de blouson en cuir pour moto pour le public masculin avec différentes coupes et coloris.
Le site est ergonomique. La navigation se fait rapidement et les menus sont clairs. Le menu est uniquement composé de rubriques qui mènent elles-mêmes vers la liste complète des articles de la catégorie. L'arborescence des pages est bien pensée. En 1 clic on est dans la catégorie qui nous intéresse, en 2 dans la collection. Au 3ème sur la fiche produit et au 4ème dans le panier. Les fiches produit des différents articles sont détaillées et possèdent de nombreux visuels des produits.
La simplicité du site est un point fort, mais qui est peut-être lui-même révélateur d'un point faible plus important. En effet le design du site de Chevignon n'est pas mauvais mais peut sembler à la traîne par rapport à ce qui se fait aujourd'hui pour les sites du même secteur : le menu principal est par exemple simpliste avec du texte non stylisé et une bannière publicitaire basique. Il en est de même pour le footer. Les menus prêtent à confusion et peuvent être réduits en nombre : "E-boutique" et "boutique" peuvent s’associer et se différencier dans des sous-dossiers ou par une simple vignette "Seulement en boutique". De même avec le menu « Savoirs », il pourrait être inclus dans un sous menu de Chevignon. Simplifier la navigation de l’internaute c’est améliorer son expérience.
Je suis fan de Chevignon depuis l'adolescence. J'ai souvent acheté des vêtements de cette marque et la qualité est toujours là. Dommage que les prix sont souvent très élevés. Mais bon, la qualité se paie.
Grande marque, d'une très bonne qualité dont je suis fidèle depuis plus de vingt ans. Un style toujours à la mode. Du chic au décontracté, pour homme pour femme. Profitez des soldes (jusqu'à 50 %)car les prix sont élevés hors promo mais la qualité a un prix. Leur service clientèle est au top sur le suivi de leur commande.